Qui sommes-nous?
Située dans Faubourg Québec, un quartier de l’arrondissement Ville-Marie à Montréal, la coopérative d’habitation Val Perché compte 51 logements, répartis sur les rues Wolfe, Saint-Antoine et Montcalm.
En plus d’avoir à cœur d’offrir des bonnes conditions de logement, Val Perché est une coopérative engagée dans sa communauté. Elle n’hésite pas à intervenir pour améliorer son environnement, dans une perspective de développement durable.
Ses logements, qui vont d’une à cinq chambres à coucher, accueillent tant des familles que des personnes seules. En vertu du programme Accès-logis, 30 % des logements sont réservés à des ménages admissibles à une subvention.
Elle est à proximité de grandes institutions montréalaises, telles que l’UQAM, le CHUM, la Grande bibliothèque, etc. Elle est desservie par trois stations de métro, soit Champ-de-Mars, Beaudry et Berri-UQAM; un arrêt de l’autobus 30 (Amherst-Viger) est situé à quelques pas de la coopérative.
Val Perché comprend également un stationnement intérieur de 19 places.
Histoire
Fondée en 1998, la coopérative Val Perché ouvrait ses portes en avril 2005. Elle est située dans Faubourg Québec, un quartier de Montréal qui a connu bien des transformations.
Faubourg Québec
L’installation de la brasserie Molson en 1786 et la démolition des fortifications en 1815 ont accéléré le développement du Faubourg Québec, devenu au milieu du 19e siècle, l’un des grands quartiers ouvriers de Montréal, le «Faubourg à m’lasse».
La construction de Radio-Canada, de 1960 à 1963, et de l’autoroute Ville-Marie à la fin des années 1970 a entraîné le déplacement de plusieurs milliers de personnes qui vivaient dans les logements qui ont été expropriés et démolis.
À la fin des années 1980, Faubourg Québec est un territoire désaffecté et déstructuré qui offre cependant un potentiel de réhabilitation important. Le plan d’urbanisme adopté par la Ville de Montréal en 1992 prévoyait la construction de 800 logements sur ce territoire. La table de concertation des organismes du quartier, Alerte Centre-Sud, a revendiqué, et obtenu, la construction de logements sociaux et coopératifs dans Faubourg Québec.
Coopérative Val Perché
C’est en 1998 que les membres fondateurs, accompagnés du Groupe de ressources techniques CDH, ont commencé à mettre sur pied le projet Val Perché. Les premiers membres emménageaient sept ans plus tard, le 1er avril 2005. La coop a célébré son dixième anniversaire en juin 2015, à l’occasion de la fête des voisins.
Structure
Val Perché a adopté un mode de gestion innovateur en volets plutôt qu’en comités. Les responsabilités et les tâches sont réparties entre les membres d’un même volet qui est placé sous la responsabilité d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice. Un membre du conseil d’administration est responsable de chacun des volets.
Les membres sont tenus de participer aux assemblées générales, aux corvées et à l’un des volets suivants :
- Finances
- Secrétariat
- Entretien
- Sélection
- Participation
- Bon voisinage
- Communications
- Développement durable
Le conseil d’administration compte neuf membres qui occupent les postes suivants : présidence, vice-présidence, secrétaire, trésorier et conseillers.